Les crââââânes de cristal !

Publié le par Elwin


ça y est,

ça n'est plus une rumeur, le quatrième Indiana Jones est en route.  Et devinez quoi, il se passera chez les Mayas!
Enfin tout du moins est on en droit de le supposer, puisqu'il s'appelera Indiana Jones et le crâne de cristal.
Mais c'est quoi donc, un crâne de cristal?

Et bien, stricto senso, c'est une reproduction de crâne humain, approximativement à l'échelle 1/1, réalisé en cristal et qu'on associe aux civilisations méso américaines.

Plus d'une dizaine sont déclarés, dans des musées ou des collections particulières.

Que sont-ils exactement?

Deux écoles s'affrontent :
pour la premiere il s'agirait de formidables objets magiques, crées par les Mayas ou les Aztèques, et destinés à des offices religieux. Bien sûr ils seraient aussi dotés de puissants pouvoirs magiques, produisant des illusions par le biais de leurs yeux, emettant des sons ou de la lumière, ou encore des vibrations aux pouvoirs thaumaturgiques. Selon une rumeur si les treize crânes sacrés étaient réunis ensemble il se passerait quelque chose de terrible. François Mitterand reviendrait-il sous forme de liche, ou serions nous contraint de regarder l'intégrale de la petite maison dans la prairie? Mystère. Mais en tout cas les "news agers" et les amateurs d'occulte s'entendent pour attribuer une grande puissance à ces objets (cf l'excellente série documentaire de la BBC, Stargate: SG1).

La seconde école est celle des sceptiques, plutôt bien armés pour l'occasion. Car, hélas, il semble bien que l'ensemble de ces objets ait été fabriqué par des faussaires allemands durant le XIX°. Contrairement à ce qui est prétendu par les plus mystiques, la plupart de ces crânes portent des traces d'usinage moderne. La supercherie a toutefois pu se maintenir longtemps à cause des difficultés de datation d'un tel matériau.

Voilà pour la petite histoire.
Vous pouvez lire une version "archéo-fiction" ici, et une version sceptique par là.
Ici la notice du British Museum pour son propre  exemplaire, notamment cité par Arhur C. Clarke.

Enfin, pour finir sur du vrai, du pur, du dur et qui décoiffe, je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil par là... Histoire de voir du vrai crâne aztèque ( et vous verrez, c'est bien plus impressionant que la plupart de ceux en cristal...).


E.

Publié dans Sources et culture

Commenter cet article