Patrimoine en danger!

Publié le par Elwin

En me baladant sur le forum de l'Arbre celtique,

j'ai découvert que les fouilles de Corent risquait de ne pas être renouvellée l'année prochaine, ce qui est susceptible de menacer leur financement à plus long terme.


Corent, pour la petite histoire, abrite un des oppidums les plus riche de La Tène finale. Agglomération gauloise de la fin du I° siècle avant JC, on y a découvert des quartiers d'artisans, des habitations aristocrates (avec tête coupée dans le "grenier" ^ ^), un impressionnant sanctuaire dominant un forum gaulois, etc.
Les fouilles de ces restes ont permis, avec celles d'autres sites, de se construire une idée complètement différente de la Gaule, loin des poncifs ressassés par les auteurs latins, puis par les héritiers de Camille Julian.

C'est donc la compréhension de notre histoire ancienne qui est menacé par l'arrêt des fouilles, alors que les découvertes n'ont jamais été aussi nombreuses.

Et c'est bien pour ça que je vais répondre à la pétition mise en ligne, tout en vous mettant ce petit mot, pour ceux qui se sentiraient intéressés ou concernés.
L'archéologie doit se défendre pas à pas depuis quelques années, elle mérite bien un petit coup de pouce en ces temps de restriction budgétaire généralisée. :s


E.

Publié dans Sources et culture

Commenter cet article