La plus ancien temple des Amériques...

Publié le par Elwin


... a été découvert tout recemment au Pérou, près de Sechin Bajo.

L'ouvrage est la plus vieille construction du "Nouveau-monde". Considérant qu'il n'a pas moins de 5500 ans, cette dernière expression commence à prendre un sacré plomb dans l'aile.

Il s'agit d'une tour de dix mètres de diamètre, première étape d'un ouvrage qui fut apparement occupé pendant des milliers d'années (Gargl!). En témoigne une annexe qui a été ajouté il y a juste seize siècles avant JC ( quasiment neuf, en somme).

L'ouvrage comprend des bas-reliefs surprenants, dont une representation du "dieu décapiteur", un motif classique de l'Amérique pré-hispanique dont les origines sont manifestement très lointaines.

L'ensemble est apparement lié à une cité d'un âge tout aussi respectable, mais je n'ai pas vu beaucoup d'infos là dessus.

Vous pouvez retrouver quelques photos et des informations supplémentaires sur l'instructif blog Les découvertes archéologiques, ainsi que sur le site DHnet.

E


Publié dans Sources et culture

Commenter cet article

Nonène 05/05/2008 23:37

Je découvre toujours avec grand plaisir les informations croustillantes que tu distilles sur les civilisations précolombiennes... Tu as vraiment choisi un sujet riche pour imaginer un JdR de qualité avec pleins de mystères et une grande histoire