Les loups-garous de Tikal

Publié le par Elwin

Une des principales forces  de  l'univers méso-américain,

en terme de jeu, est son incroyable imaginaire fantastique. Les légendes et traditions mayas sont remplies de descriptions de sorts (clé en mains, si j'oses dire) et de créatures fantastiques abritées par le secret de la jungle ou la fureur des éléments.
Un des thèmes plus puissants est celui du Garou, présent dans la région depuis les Olmèques, et qui s'est transmis à toutes les cultures suivantes. Le phénomène est très semblable à celui que nous connaissons dans notre folklore, bien que plus proche dans le sens de ce qu'il était à l'origine, avant les déformations imposées par les siècles.
C'est à la fois clair et confus. 054.jpg


Le garou est un avant tout un homme, en lien puissant avec un esprit animal (à moins qu'il ne soit qu'une manifestation d'une psyché très forte) dont il peut prendre l'apparence. Ce double animal est appelé en maya Nahual. L'homme devient bête, la bête devient homme, comme présenté sur cette image impressionnante.

Quels sont les animaux les plus susceptibles d'être pris ainsi comme "modèle"?  Le jaguar représente l'énorme majorité des représentations, a un point qu'il fut la marque des Olmèques, notamment les masques "d'enfants-garous".

On peut retrouver toutefois des références  à  une grande partie de la faune à travers les traditions et l'histoire de la méso-amérique.  Chaque animal se voyait associé des qualités naturelles, parfois étrangèment éloignées de la réalité, comme pour l'ocelot (symbole guerrier puissant chez les Aztèques alors que c'est un gros chat froussard).

Les ordres militaires toltèques prenaient également pour totem le jaguar et l'aigle, premiers animaux à s'être sacrifiés pour nourrir le soleil dans la myhtologie, mimant les techniques respectives de combat de ces animaux.

Dans Hunahpu chaque Régent se verra  associé deux esprits  nahual, un plutôt guerrier et l'autre plus neutre, pour un total de douze modèles. Un joueur qui choissira à la création l'évènement astral "Constellation alignée"  pourra choisir un nahual parmi ceux-ci. En communion avec cet esprit il pourra décider de vivre autrement, devenant chaman, artiste inspiré ou guerrier d'un ordre sacré, se transformant pour adopter l'apparence et les capacités de son guide.



E.

P.S: juste comme ça, en passant, hier j'ai vu une magnifique étoile filante vers 22 heures.  D'une taille incroyable, avec une queue bleue entourée de flammes blanches. ça a duré une seconde, comme souvent,  mais le spectavle était surprenant. Surêment un signe ! ;)

Publié dans Ambiance

Commenter cet article