Trois Chien Blanc

Publié le par Elwin



Voilà les beaux jours de vacances arrivés, et je ne travailles pas beaucoup en ce moment. J'ai surtout continué à parcourir le magnifique portfolio   cité précedemment.
Alors vous pourrez dire que je tires un peu ma flegme en (re)-faisant un article avec ça, mais je tenais à montrer au moins une des autres magnifiques photos qu'on peut trouver là-bas.

Il s'agit d'un danseur interprétant Trois Chien Blanc, personnage mythique sur lesquel je n'ai rien trouvé par ailleurs. Le personnage porte un costume de chien, un ensemble de de petits tambours autour du cou, et tendait avec la main gauche un autre objet (crécelle, sceptre, batôn?).

J'attires tout particulièrement votre attention sur la finesse du visage. Son expression exprime avec puissance la concentration et l'état de transe du danseur. Son réalisme est saisissant, et n'a pour ainsi dire rien à envier à un classique gréco-romain.

7048b.jpg

Dans Hunahpu il y a une compétence Danse sacrée, qui peut intervenir dans quatre types de situation : exécuter un rituel de cité, un "pouvoir magique", entrer en transe ou exercer une action acrobatique (y compris en combat, dans l'esprit "wardancer" de Warhammer). Il s'agit toujours d'effectuer un simple jet, mais ces utilités croisées sont là pour permettre à cette compétence d'exister dans les actions ( et les feuilles) des personnages et rendre à la vie quelques uns de ces étranges et magnifiques danseurs.


E.


Publié dans Sources et culture

Commenter cet article