Bizarre, vous avez dit bizarre?

Publié le par Elwin


Parmi les objets les plus étranges que nous ont légués les civilisations précolombiennes, les excentriques tiennent une place de choix. Ces pièces de silex, façonnées avec application par des artisans sans doute spécialisés dans cette tâche,  ne remplissaient aucune fonction pratique mais servaient à honorer les dieux par leur beauté.

7901.jpg
Notez ici les profils de visages  mêlés aux nombreuses et savantes circonvolutions du silex. Les coiffes, toujours complexes, prolongent les têtes. Il s'agissait ici d'un ornement de sceptre, qui devait donc trôner au bout d'un manche lui même dûment coloré.
Il semble toutefois que sous le terme "d'excentrique" on puisse trouver un peu de tout, le principal point commun étant d'avoir "une pierre taillée avec des formes excentriques". En plus de ces grands silex (ou obsidienne) d'apparat vous trouverez donc sur le net d'innombrables petits silex prétendument trouvés en Amérique centrale, et souvent en vente. (cherchez à "eccentric").

J'en profites pour signaler que j'ai mis en ligne sur le forum Casus No un fil présentant un système de règles narratif, destiné au monde du Rêve dans Hunahpu. ça ne se presse pas au portillon pour répondre, mais j'avoue que j'ai posté mon texte à une heure ou je n'avais plus la force de le relire et éventuellement de le reprendre. ceci explique peut être cela.
Enfin bon, si jamais vous vous sentez d'y jeter un coup d'oeil et de perdre quelques neurones, c'est par là.


E.

Publié dans Sources et culture

Commenter cet article