C'est nous, les gars de la Marine...

Publié le par Elwin


En 1502, alors que Christophe Colomb croise  au large des côtes du Yucatan, une vigie lance son cri d'alarme : il y a un navire à l'horizon! Mais qui serait assez fou pour naviguer près de ces terres sauvages et insoumises, et de plus sans avoir demandé l'autorisation de la glorieuse flotte de  Sa Majesté Très Catholique?

Stupeur à bord : la navire aperçu, de près de ving mètres de long et de deux mètres cinquante de large, est un batîment autochtone.

Plusieurs siècles après Colomb, cette anecdote nous rappelle ce qui avait été oublié depuis : plusieurs civilisations méso-américaines ont bien possédé une véritable Marine, avec des bateaux de taille respectable, des installations côtières (port et phare en l'occurence) et des routes commerciales reconnues et usitées.

Les Mayas étaient particulièrement experts en la matière, et  se servaient de ces "grands canoës" pour le commerce et la guerre, n'hésitant pas à organiser des débarquements militaires chez l'ennemi ou à lancer des expéditions commerciales. (allez jeter un coup d'oeil ici)

Les Incas eurent aussi  des vélléités marines, bien que leur environnement, limité par l'immense océan  Pacifique, se prêta moins aux aventures lointaines. On sait toutefois que Tupac Youpanqui (1440-1488) constitua une flotte de milliers d'hommes et de centaines de radeaux  pour explorer  l'Ouest. Il partit  un an  sur le Pacifique, mais on ne sait hélas jusqu'ou il put aller.

Il y a en revanche des légendes et  des faits intéressants qui peuvent être relevés à ce propos.
La ressemblance entre le Quetchua et le Maori, langue de Nouvelle Zélande, serait assez frappante. D'ailleurs en Maori Empereur se dit.... Inca.
Plus de 93 mots de la langue Chon d'Amérique Méridionale se retrouvent par ailleurs dans les dialectes australiens.

Bref, sans en tirer de conclusions, nous avons de quoi nourrir là notre imaginaire...


E.

Publié dans Sources et culture

Commenter cet article

Nonène 29/11/2007 20:42

C'est vrai que tes posts "Sources et culture" sont toujours très instructifs.

Concernant le peuplement du pacifique, il y a eu l'expérience du Kon-Tiki (http://fr.wikipedia.org/wiki/Thor_Heyerdahl). Bien que invalidé à présent scientifiquement, il y a de quoi rester songeur (et rêveur)

Roanne 08/07/2007 19:18

Je trouve personnellement cet article très intéressant ! Etrangement, ça ne m'étonne même pas que les américains du sud et les peuples des îles pacifiques puissent avoir des liens de parenté...

Elwin 10/07/2007 11:00

Merci!Les infos viennent en partie de l'album BD "les Voyages d'Alix" chez les Incas. La série est très documentée, et je la recommandes particulièrement aux illustrateurs à la recherche de docs visuels.E.