Et au cinéma...

Publié le par Elwin

 

... suite à une remarque de Geoff sur le film Apocalypto, l'auteur de Némédia, je suis allé faire un petit tour sur le site du film (http://www.apocalypto-lefilm.fr/) .
Force est de constater  qu'il est assez bien fait, avec une belle interface, profitant des décors du film, doublé d'une section documentation sur les Mayas qui est pédagogique et simple. Je vous recommande donc la visite, c'est une bonne initiation au thème.

Sur l'historicité du dit film je vous invite à aller voir  la page wikipedia qui lui est consacrée, qui fait un point efficace sur le sujet.

Pour donner un point de vue plus personnel sur le film, je dois dire qu'il est suffisament violent pour m'avoir fait arrêter le projet Hunahpu  quand je l'ai vu. Les sacrifices humains n'ont rien d'amusants, et sont représentés avec le réalisme sanguinaire auquel les films actuels nous ont habitués.

Je ne me sentais pas de faire jouer aux PJ le glorieux sacrifice de leurs  prisonniers, aussi j'ai marqué une pause. Finalement, le thème méso-américain me bottant vraiment, j'ai repris en décidant d'ajouter un élément d'uchronie : les Toltèques n'ont pas réussi à envahir les mayas à la fin de la période classique (si mes souvenirs sont bons) et  la tradition des sacrifices de masses n'a donc pas pris chez eux.

Je ne veux pas "gnangnantiser" cet univers, mais ma volonté première était tout de même de réaliser un jeu fun, et pas un truc glauquissime, où les joueurs gagneraient des xp en sacrifiant des prisonniers (une de mes idées de départ). Dont acte. J'écris d'abord pour le plaisir, et j'ai besoin pour cela de me sentir à l'aise.

Voilà pour l'apport d'Apocalypto au jeu, il ne va guère plus loin pour le moment. Matez le film en passant si vous pouvez, il n'est pas vraiment transcendant (une longue course poursuite, de fait) mais vous réservera quelques scènes vraiment impressionantes.

Pensez aussi à éloigner les enfants et le tapir domestique, parceque c'est plutôt Saignant & Sadique. :s

E.

Publié dans Sources et culture

Commenter cet article

Nonène 29/11/2007 20:18

Je dois avouer être un peu déçu. Pas que je veuille du sang et des coeurs palpitants mais plutôt, la manière dont tu contournes le problème. Certes, les sacrifices humains sont horribles mais si l'on y regarde de plus prêt beaucoup de choses sont horribles dans les jeu de rôle. Aller massacrer des gobelins, des humains, etc. est tout autant sanglant. Sauf que dans l'esprit du joueur, il se dit "et bien, ce ne sont que des orcs."

Ce que tu viens de décider ne relève que de toi mais je crois que l'on peut donner une vision plus ou moins sanglante ou horrible des sacrifices. Je ne pense pas que l'unique fait de dire : "il y a plus" que tu résouds le problème. Il y a des méthodes artistiques bien plus efficaces et bien plus intéressantes.

Je n'avais pas l'impression de voir dans ton jeu une connotation sanglante bien au contraire.

Elwin 30/11/2007 10:10

Merci Nonène de ta critique argumentée, je vais essayer d'y apporter quelques éléments de réponses.Il y a d'abord une question d'ambiance et de dynamique dans l'univers qui fait mettre en avant certains éléments plus que d'autres, afin de conserver une cohérence au tout. Je considère le fait de faire faire aux joueurs des sacrifices humains régulièrement comme un acte glauque (et c'est pour moi différent des morts au combat). Je ne veux pas faire un jeu structurellement glauque. Dont acte.Je ne supprimes par ailleurs pas totalement les sacrifices: je les ramène au niveau pré toltèque. Il restera donc un certain nombre de cérémonies très "amusantes", où les joueurs pourront abuser de leur compétence "auomutilation". Tous les pays alentours resteront par ailleurs à leur réalité historique à ce niveau, pour autant que je puisse la connaître. Je suis sensible au relativisme, mais pas au point de trouver fun de faire jouer des scènes de cannibalisme lors des mariages et des quasi génocides lors des évènements astraux.E.

Roanne 01/07/2007 10:19

De ce film, j'ai lu beaucoup de critiques mitigées qui en disaient plutôt du mal : beaucoup de violence gratuite, et les envahisseurs hispano-portugais vu comme des "libérateurs" (bah voyons...). Ca m'a coupé l'envie de le voir.

Elwin 01/07/2007 11:06

Violent, c'est sur. Mais en même temps pas plus que tous les films d'actions qui passent en ce moment, sans parler des séries policières remplies de sadiques. La mode est à l'horrible, malheureusement pour nous, pauvres fleurs bleues.Pour ce qui est des Espagngols, on les voit pas. Ou tout du moins juste leurs vaisseaux à la fin, et on sait, par une prophétie antérieure, que c'est bien la fin du monde des Mayas qui vient avec eux.Il y a une autre histoire qui serait sans doute passionnante à retranscrire en film, c'est celle d'un autre Espagnol qui s'est échoué vingt ans avant sur les côtes. Ses camarades ont été sacrifiés (faut bien dire que toute leurs coutumes étaient quand même pas terribles!) mais lui a survécu et s'est intégré. Et il les a prévenu de ce qui allait arriver: les hommes en armures, les fusils, la guerre.Et il leur a appris à fabriquer des arbalètes pour vaincre les occidentaux, et est devenu un chef de guerre. Quant les Espagnols sont arrivés, ils ont bien dégustés pendant des années, d'autant plus que l'absence d'or dans le Yucatan ne les motivaient pas beaucoup. Le fameux chef est mort dans une escarmouche, mais son souvenir reste vivace.Au final cette région du monde a toujours entretenu un esprit de résistance, qui persiste aujourd'hui avec la rebellion au Chiapas.E.