Biens, fabrication et achat

Publié le par Elwin

Hoy,

J'ai quasiment bouclé les compétences (une ou deux ne me satisfont pas encore) et j'en ai profité pour avancer sur le système d'achats et de fabrication des objets, gerés dans le même chapitre. Adieu la monnaie, bienvenue le mérite social. ;)



5-1 Les biens : possession, achat et fabrication

 

Acheter un objet

                Comment se procurer un bien au sein de sa communauté ? Il n’y a, dans le monde maya, pas de monnaie proprement dite et la collectivité tient une grande place dans la gestion des richesses. Les hommes ont ce dont ils ont besoin pour travailler et tenir leur place, et le jeu ne gère que cette notion de richesse globale. Pour représenter cet aspect on ne tient pas le compte des possessions des PJ mais bien de leur place dans la société. C’est celle-ci qu’on teste pour savoir si le personnage a accès au bien qu’il désire, en faisant un jet de Prestige, comme s’il s’agissait d’un Régent.

 

Jet d’acquisition

                Tous les biens ont une difficulté d’acquisition. Si celle-ci est inférieure au niveau de Prestige du personnage il peut l’acquérir sans difficulté. Dans le cas contraire il doit réussir un jet de Prestige contre la difficulté d’acquisition de celui-ci. Il ne peut utiliser de points de Soleil à cette occasion, mais peut dépenser un ou plusieurs points de cadran Prestige pour obtenir un dé supplémentaire pour chaque point dépensé.

                En cas de réussite le bien est obtenu.

                En cas d’échec le bien est refusé au personnage par la communauté. Il ne pourra plus tenter de l’acquérir avant un nouveau uinic.

 

Produire un bien (avec ses petites mimines)

                Tous les biens présents dans le monde peuvent être produits par les personnages eux-mêmes. Leur description intègre donc :

·         Les ressources. Le personnage doit se les procurer pour pouvoir produire le bien, en consultant les tableaux des ressources ci-dessous.

·         Durée. Il s’agit du temps nécessaire pour tenter de produire l’objet, que le jet soit réussi ou pas.

·         Test de fabrication. Il s’agit de la compétence à tester et du niveau de difficulté à égaler ou dépasser pour produire le bien.

 

Tous les biens présentés sont considérés comme étant d’une qualité basique, d’un prestige de 2 ( c'est-à-dire, en se reportant au tableau de Prestige, d’un aspect « populaire», particulièrement rustique). Si un personnage veut obtenir un objet d’une qualité supérieure il doit se fixer un dé de réussite de malus par point de prestige supplémentaire. Un temps égal à la durée de fabrication sera également ajouté pour chaque point de Prestige supplémentaires.

Si le nombre de dés réussis est insuffisant l’objet est raté, et n’a qu’une valeur de prestige de 2.

Exemple : Quatre-Silex veut fabriquer un siège en osier. Pas un simple meuble, posé dans la pièce commune d’un artisan à peine dégrossi, mais un véritable objet de prestige, aux formes travaillées, recouverts d’un plaid tissé en plumes. Le Prestige d’une telle œuvre serait d’environ 5, et le Quatre Silex devrait donc obtenir (5-2) 3 réussites pour y parvenir. Son temps de travail sera également de deux jours + 3x2=8 jours.

 

<Encart >Ressources

 

Nourriture

 

Produits

Difficulté d’acquisition

Produits

Difficulté d’acquisition

Avocat

5

Patate douce

2

Cahuatl (cacao)

5

Maïs

2

Dindon

4

Manioc

2

Iguane

3

Melon

3

Haricot

2

Miel

4

Papaye

5

Singe

3

 

Matières premières

 

Produits

Difficulté d’acquisition

Produits

Difficulté d’acquisition

Argile

2

Jade

6

Bois, osier, roseau

1

Pierre : molasse, grès, calcaire

5

Caoutchouc

3

Or

7

Carapace de tortue

3

Obsidienne

6

Coquillage

5

Plumes précieuses

5

Coton

4

Tabac

4

Fibres végétales

1

Silex

3

 

</encart>

Un exemple d'objet:

Pipe

Acquisition : 3

Ressource : bois

Fabrication : artisanat sacré (bois)) difficulté 3

Durée : un jour.

                Quel chaman n’a pas sa pipe pour se délasser ou entrer en transe par quelques mélanges de son secret ? Le compagnon indispensable du fumeur.


E.


Publié dans Lois célestes

Commenter cet article