Du concept

Publié le par Elwin

Comme souvent,

plus j'avance et plus les pistes de développements se multiplient. Une façon comme une autre de dire que le
nombre croissant de sujets à traiter pour Hunahpu rend nécéssaire un réajustement du concept et de mes objectifs.

J'étais parti sur un jeu permettant de jouer de manière épique et fantastique quatre civilisations méso-américaines. Les points les plus "flottants" étaient l'équilibre à trouver en matière d'historicité et de puissances des PJ. Sur ces deux points j'ai bien avancé, puisque je tends maintenant à suivre une ligne plutôt historique (fantastique mis à part) avec des PJ bien au dessus de la moyenne des PNJ moyens.
En revanche l'ampleur du travail nécéssaire pour rendre immédiatement jouable les Mayas, les Incas, les Aztèques et les Xivaros est trop importante pour les moyens que je me donne pour ce projet.

J'ai donc décidé d'organiser un peu plus mon boulot, en fixant des étapes plus raisonnables. Le reste viendra au fur et à mesure si je suis toujours d'attaque. Les étapes devraient se suivre à peu près dans cet ordre:

-Bouclage du jeu à l'échelle "Personnage":
        -Mécanismes de jeu, Régents, compétences et combat.
        -Magie (un gros bout à faire, ayant déjà prévu un peu plus d'une centaine de sorts).
        -Terminer les règles d'activité des PJ pendant les inter scénarios

-Bouclage du jeu à l'échelle "Cités".
        -conclure le calendrier (manque plus que les tables d'évènements)
        -ajouter éventuellement un système de création de cités (uuurf).

-Etablissement d'un métaplot,..euh... d'une intrigue générale.
      
-Contexte Maya:
       -Vie quotidienne
        -Société
       -Lieux, situations, PNJ, etc.

- Les autres contextes, Aztèque, Inca, Xivaro.

En marchant ainsi j'aurais plus de facilités à (eventuellement) répartir le travail à des volontaires, mais aussi à enfin structurer mon travail et voir à peu où je vais. Une mise en ligne progressive serait aussi possible. Là dessus le point le plus important est sans doute l'intrigue générale.
J'avoue avoir de grosses hésitations là dessus.
Le thème eschatologique semble le plus évident pour ces civilisations angoissées par les échéances célestes et finalement détruites par ceux qu'elles croyaient être des dieux de retour (des Espagnols mal rasés, en fait).
Maintenant cette solution sous entend aussi une campagne, avec à son final un bouleversement complet de l'univers. Dans une gamme officielle, comme le concept de Kuro, ça serait très bien, mais pour un scribouilleur underground c'est largement trop de boulot.
Mieux vaudrait donc une problématique qui ne détruise pas tout l'univers au moment même où elle se manifeste.
Là dessus il me reste pas mal de pistes. Les races anciennes des trois âges précédents n'ont pas toutes complétement disparus, le créateur suprême peut vouloir reprendre toutes ses billes et faire trembler les dieux eux-mêmes, sans parler des ambitions des grandes empires présents sur la carte.
Je ne sais pas trop encore. Je vais d'abord essayer de boucler un truc pour jouer entre Mayas, et l'ouverture au reste du monde et aux terrrrriiibles secrets viendra ensuite.

E.

Publié dans Blabla conceptuel

Commenter cet article

Nonène 29/11/2007 20:05

Bon courage alors. En réalité, je pense que tu devrais y aller par petits bouts. Tu définis une base jouable (un ouvrage de base) et ensuite tu élargis avec des compléments (pas indispensable mais utiles)

Un maître de jeu intéressé par ton jeu se découragera si la masse de règle de base semble trop lourde. Mais par contre, si il a lu l'ouvrage de base et le fait jouer à ses joueurs qui ont aimé, il sera intéressé à aller plus loin.

Elwin 30/11/2007 10:11

Je parle un peu plus loin de mon plan de bataille sur ce point. ;)E.