La saison d'Ixchel

Publié le par Elwin


Aujourd'hui je fournis un extrait supplémentaire des règles en cours, avec ce passage tiré de la saison d'Ixchel. Lors des trois baktuns qui lui sont consacrés la cité a le choix entre quatre types d'activité différentes, toutes associées à la déesse du foyer.
Parmi elles la plus importante, tout du moins en texte, est l'édification de nouveaux batîments. En effet si leur construction peut s'étaler sur toute l'année, tous les chantiers doivent nécéssairement être inaugurés et lancés durant ces jours.
Concrètement la phase de construction va servir à consolider les scores de Régent et à éventuellement acquérir de nouvelles possibilités de développement, comme la production de Merveilles.
Voici donc, à titre d'exemple, les batîments constructibles et utiles pour le Régent de la déesse Ixchel et l'habile Ixbalamque. Notez que les descriptions ne sont pas encore faites, puisque je fais surtout pour le moment des efforts sur les règles, et que la ligne "Test" correspond au jet à réussir pour mettre en place la structure.

 

 

 

Ixchel

 

Maison commune

 

Ressources : 1

 

Temps de construction : 2 baktuns

 

Test : aucun.

 

Description :

 

Effet : fait gagner deux points de cadrans Ixchel. Permet l’action Distribution de grains.

 

 

 

Remparts

 

Ressources : 8

 

Temps de construction : 12 baktuns

 

Test : aucun.

 

Description :

 

Effet : fait gagner cinq points de cadrans Ixchel. En cas de siège de la cité augmente de deux points Gukup Cacik. Impose un malus de 1 à toutes les actions d’assassinat et de vol menées contre la cité.

 

 

 

Jardin des simples

 

Ressources : 1

 

Temps de construction : 5 baktuns

 

Test : jet de Régent Chac ou de compétence herboristerie difficulté 7

 

Description :

 

Effet : fait gagner quatre points de cadrans Ixchel. Procure un bonus de + 1 aux jets d’herboristerie effectué dans le jardin.

 

 

 

Champs de maïs

 

Ressources : 2

 

Temps de construction : 3 baktuns

 

Test : aucun.

 

Description :

 

Effet : au début de chaque saison d’Ixchel un champ produit automatiquement un point de ressource.
mayat4.jpg

 

mayat4.jpg

 

Ixbalamque

 

Ecole d’artisans sacrés

 

Ressources : 4

 

Temps de construction : 4 baktuns

 

Test : aucun.

 

Description :

 

Effet : fait gagner 4 points de cadrans Ixbalamque. Permet de produire la merveille Statue gardienne.

 

 

 

Ecole de danseurs sacrés

 

Ressources : 4

 

Temps de construction : 4 baktuns

 

Test : aucun.

 

Description :

 

Effet : fait gagner 4 points de cadrans Ixbalamque. Procure un bonus de +2 à tout les jets de danse effectuée par la cité.

 

 

 

Atelier de plumasserie

 

Ressources : 4

 

Temps de construction : 4 baktuns

 

Test : aucun.

 

Description :

 

Effet : fait gagner 4 points de cadrans Ixbalamque. Permet de produire la merveille Parure impériale.

Voilà pour cet avant-goût.
De fait la liste des batîments disponibles pour chacun des Régents est fini, mais il me reste maintenant à attaquer les actions possibles pendant les autres saisons, Les règles sur les cités s'annoncent de plus en plus comme un chapitre important du système, mais leur interaction avec les PJ me plaît beaucoup et je ne devrais pas m'arrêter de si tôt. ;)

 

 

E.

Publié dans Lois célestes

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