Les Régents, authentiques bouts de règles ;)

Publié le par Elwin

 

J'ai évoqué plusieurs fois les Régents dans les articles précédents, sans les définir précisement. Base fondamentale du système ils recoupent et organisent toutes les activités et actions des personnages, autant donc vous donner un cadre un peu plus clair.
Voilà donc le paragraphe des règles de base qui les présente.

 

Les Régents

 

                Pour les Mayas, toute chose est associée aux astres. Leur mécanique complexe correspond à celle du monde. Lire les astres revient à comprendre les évènements, les hommes qui y sont associés.

                Ainsi chaque personne est rattachée aux six Régents dominant le ciel, des astres associés aux dieux et auxquels, en terme de jeu, sont rattachés un ensemble de caractéristiques. Chacun comprend ainsi un concept, six compétences, une sphère de magie et deux totems.

Leurs positions au moment d’une naissance indiquent les inclinaisons du nouvel être qui vient de rejoindre la cité ou les ressources de cette dernière. C’est à partir de ces tendances que le rôle  de chacun sera décidé.

               

o        Ixbalamqué, le soleil souterrain, est le Régent associé à l’acte de création. Il est très important pour tous les artisans. On y associe l'agilité, les arts sacrés, la sphère de magie des arts et le totem du jaguar.

o        Gukup Cacik, Vénus, est le Régent associé à la domination. Il préside à la guerre et à tous les actes de destruction. On y associe la force, les compétences guerrières, la sphère de magie de la guerre et le totem du colibri.

o         Gukumatz, l’étoile polaire, est le Régent associé à la connaissance. Il est invoqué par les érudits ou pour obtenir savoir et sagesse. L’esprit en dépend ainsi que le groupe de compétence monde, la sphère de l’astrologie et le totem  du serpent.

o      Chac, les Pléiades, est le Régent associé à l’eau et au monde. Il est déterminant pour les chasseurs et ceux qui vivent dans les étendues sauvages. Les sens en dépendent ainsi que le groupe de compétence nature, la sphère de magie de la  nature et le  totem du caïman.

o        Hunahpu, le soleil zénithal, est le Régent associé aux mondes supérieurs, et à la ruse. La réussite des actes magiques passe souvent par lui. Le charisme lui  est associé ainsi que le groupe de compétence de ruse, la sphère de la magie des mondes supérieurs et le totem de l’aigle. Ce Régent est aussi utilisé dans le calcul de l’initiative.

o        Ixchel, la Lune, est le Régent associé au foyer et à la protection. Elle préside aux rituels et à la vie de la cité. Elle est associée à l’endurance, au domaine de compétences du foyer, à la sphère de magie de la cité et au totem du papillon arc-en ciel. Elle est aussi utilisée pour le calcul des points de vies.

Publié dans Lois célestes

Commenter cet article