Etat d'avancement et ligne de front

Publié le par Elwin

Au sommet de l'observatoire astronomique, les grands prêtres s'interrogent : mais ou en est Hunahpu?

Commencé l'été dernier, laissé en plan pendant presque six mois, Hunahpu en est à ses fondations. C'est pas très bon signe me direz-vous, considérant la masse de projets qu'il faut lancer pour en boucler un.

Certes! Toutefois les grandes lignes sont bien posées.

Les joueurs incarneront un groupe de Maya, prêtre, chasseur, artisan sacré, ordre militaire, chaman, etc. au service de leur communauté. mayre04bscrib.gif
Leurs personnages seront définis par un horoscope, qui indiquera leur affinité avec un ensemble de domaines de compétences, de totems et de sphères magiques. Nés sous une conjonction astrale exceptionnelle, ils disposent d'une puissance de très loin supérieure à la moyenne des humains mortels.
Liés par la volonté des dieux et leurs capacités hors normes, leur groupe est incarné physiquement par un étendard, reflet de leurs actes et de leur personnes. En terme de jeux l'étendard sera un artefact collectif, dont les pouvoirs ( de l'utilisation pratique à celle magique) seront activables par les points de Cité amassées par tout les joueurs.
Il s'étoffera au fur et à mesure de précieuses plumes de Quetzal et de rubans de cotons colorés, symboles de la réputation sans cesse croissante des PJ.
Autre pilier du système, les points de Soleil. Distribués au fur et à mesure des actions glorieuses des PJ par le généreux et solaire Hunahpu, ils pourront être utilisés comme une réserve de dés ou pour activer les sorts et effets propre à chaque sphère de magie. En l'état actuel tout les PJ ont accès à la totalité de ces domaines, leur puissance pour chacun d'eux étant limitée en fait par leur horoscope.

Je reviendrai sur ces domaines un peu plus tard. Et pour cause, je travailles dessus en ce moment et suis toujours insatisfait par quelques points.
L'idée de base est assez simple et correspond bien à la mythologie maya : à chaque astre correspond un dieu, un ensemble de valeurs/concepts, une liste de compétence, une sphère de magie et un (ou deux) totem(s).

Là où ça se complique un peu c'est que la mythologie maya est d'une extrême complexité. C'est achetant une bonne brochette de bouquins sur le sujet que j'ai découvert mon principal problème : la plupart de ces ouvrages ne s'accordent pas sur les noms ou les caractéristiques des dieux.
Les raisons en sont multiples. Il existe trente langues différentes dans la "souche maya", et les ouvrages de vulgarisation usent aléatoirement du Quiché ou du Yucathèque, sans qu'il soit toujours facile de savoir qui est quoi.
L'étude des civilisations précolombiennes a fait également énormement de découvertes ces dernières années. Même si certains livres restent des références, on en sera bientôt à jeter les ouvrages de l'année précédente.
Enfin, comme je le disais, la culture religieuse maya est d'une richesse et d'une finesse exceptionnelle. Etroitement lié à l'études des astres, leur mythologie est souvent une description allégorique des mouvements stellaires.
Quatre dieux différents peuvent être en fait le même corps céleste, mais à quatre moments de sa course dans le ciel. Un même concept peut être repris et associé par plusieurs divinités différentes, selon les périodes historiques mais aussi en fonction des subtilités de l'esprit maya.
Cette lecture à plusieurs niveaux où mythes et astres sont enchevetrés de manière inextricable n'est pas, pour ce que je peux en comprendre en tant que néophyte, un fatras confus, mais bien un tout cohérent aussi difficile à appréhender pour nous Européens du XXI° siècle que le serait la kabbale juive pour les prêtres du Soleil.

Bien sûr le jdr que je projette ne sera pas une somme universitaire, et je vais m'autoriser beaucoup de fantaisies, mais j'aimerai bien coller au mieux à la mythologie maya. Un peu de vérité historique permet de donner une profondeur et une cohérence importante à un univers, et un jeu "fun" ne doit pas faire exception à cette règle.

Bref, je lis, je machouille tout ça et je finirai par choisir définitivement les six dieux et astres qui présideront au destin des PJ...

E.





Publié dans Blabla conceptuel

Commenter cet article

Pyromago 16/04/2007 22:17

Au sujet des dieux, AMHA : Pense JDR. Ne prends que ce qui t'intéresse, et réfléchis d'abord aux concepts utiles autour d'une table avant de chercher le dieu qui va bien. Pour les 6, me semblent importants : Social, combat, artisanat, érudition, magie, survie.